Actualités
Actualités
La Croix
Télé-radio - Ma préférence
Une heure sur les épaules de Darwin
L'émission de Jean Claude Ameisen sur France Inter fait écho en chacun de nous. Elle lance des ponts entre sciences, arts, philosophie et spiritualité.
Imaginez écouter le samedi matin un monologue d'une heure sur l'hérédité, la mort cellulaire, la douleur! Cette simple perspective pourrait vous inviter à filer faire votre marché. Vous vous priveriez alors d'un exceptionnel voyage radiophonique aux portes de l'indicible, du ressenti et de l'inconscient. Dès les premières minutes, la voix chaude et grave de Jean Claude Ameisen (lire La Croix du 10 septembre 2010) vous transporte. Vous êtes happé. Vous lâchez toute autre activité pour chercher frénétiquement un stylo et noter telle petite phrase, qui résume si bien ce que vous ressentez sans avoir jamais réussi à l'exprimer.
"Sur les épaules de Darwin" (1) est un moment de grâce et de partage. Parvenir à capter l'attention avec un récit aussi dense s'apparente à une performance radiophonique. Jean Claude Ameisen, médecin, chercheur et professeur d'Immunologie à l'université Paris VII, s'inspire de ses travaux sur le rôle de la mort cellulaire programmée dans le développement des maladies, de l'actualité et de récentes découvertes scientifiques pour nous parler de sujets touchant "au sens de l'existence". Le titre de l'émission rend bien-sûr hommage au naturaliste britannique, qu'il considère comme à l'origine d'une "grande révolution scientifique" et d'une "démarche éthique". "Il se tut pendant vingt ans, craignant que sa découverte provoque le désordre", explique le chercheur.
Comment s'est-il retrouvé sur France-Inter? Tout est parti d'une "très bonne critique" de son livre, Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde, dans ... Charlie Hebdo. Signée "P. V.". Philippe Val, passé entre-temps de la direction de l'hebdomadaire satirique à celle de France-Inter, voulut le rencontrer. Il lui proposa d'être une fois par mois le "grand témoin" de l'émission scientifique quotidienne de Mathieu Vidard, "La tête au carré". A la rentrée suivante, une émission hebdomadaire lui était confiée. Conquis, les auditeurs veulent qu'il continue l'an prochain. Il ne lui est pas facile de trouver le temps de préparer l'émission pour laquelle il rédige, à la main, l'équivalent de dix pages de livre. Mais, confie-t-il, il acceptera si on lui propose.
(1)Tous les samedis, à 11h sur France-Inter
Aude Carasco
14 mai 2011