Art & science

 

Les couleurs de l’oubli

Editions de l'Atelier

30 octobre 2008

« Il s’agit d’un livre d’art, mais aussi d’un étonnant parcours, souvent bouleversant, dans la vie des personnes âgées dépendantes et atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce livre est somptueusement beau.

Au fil des pages, quarante peintures sont présentées, exécutées par ces personnes sous la direction de François Arnold, artiste peintre. Tout y invite au déplacement du regard : un chat bleu, un coq qui déploie ses couleurs de feu, des paysages d’une rare inventivité, quelques natures mortes qui n’ont de mortes que la dénomination, tant elles sont vives. Un déplacement, un voyage.

Portées par la puissance poétique et évocatrice du texte de Jean Claude Ameisen, médecin chercheur, ces peintures vous inviteront à changer votre regard, le regard habituellement porté à tort par la société sur les personnes âgées en situation de dépendance et atteintes de la maladie d’Alzheimer. » Bruno Gaurier.

L'intégralité des droits d'auteurs du livre Les Couleurs de l'oubli sera versée à l'association l'Arbre à Mains.

Quand l’art rencontre la science

Editions La Martinière

2007 (Epuisé)

Quand l'art parle à la raison et la science à l'émotion. Quand l'art révèle une vérité et la science la beauté...

A travers des correspondances où les merveilles des images scientifiques répondent à la splendeur des oeuvres d'art, ce livre nous propose un voyage à la découverte de la manière sans cesse renouvelée dont nous déchiffrons et rêvons le monde pour nous y réinscrire.

Aux images scientifiques des chercheurs de l'Inserm, institut de recherche consacré à la recherche biomédicale et à la santé, répondent les oeuvres de Vinci, de Bruegel, de Van Gogh, de Klimt, de Matisse, de Kandinsky, de Rothko...

"La plus belle chose dont nous puissions faire l'expérience est le mystère - la source de tout vrai art et de toute vraie science", disait Albert Einstein.

Ces regards permettent d'approcher l'expérience de ce mystère, de découvrir ces reflets que nous renvoient l'art et la science : beautés visibles et invisibles de la nature, vestiges et récits de nos origines, territoires mystérieux de nos corps.

Jean Claude Ameisen présente :
Quand l’art rencontre la science

Sélection d’interview audiovisuelles
-
France 2, Dans quelle étagère... Monique Atlan
 
Jean Claude Ameisen, Quand l’art rencontre la science, 22 novembre 2007