Mort cellulaire
Mort cellulaire
La sculpture du vivant
Le suicide cellulaire ou la mort créatrice
Éditions du Seuil, 1999 - mise à jour 2003
5ème éd. 2007, Points Seuil
Nous sommes chacun une nébuleuse vivante, un peuple hétérogène de milliards de cellules, dont les interactions engendrent notre corps et notre esprit. Aujourd'hui, nous savons que toutes ces cellules ont le pouvoir de s'autodétruire en quelques heures. Et leur survie dépend, jour après jour, de leur capacité à percevoir les signaux qui empêchent leur suicide. Cette fragilité même, et l'interdépendance qu'elle fait naître, est source d'une formidable puissance, permettant à notre corps de se reconstruire en permanence. A l'image ancienne de la mort comme une faucheuse brutale se surimpose une image radicalement nouvelle, celle d'un sculpteur au cœur du vivant, faisant émerger sa forme et sa complexité.
Cette nouvelle vision bouleverse l'idée que nous nous faisons de la vie. Elle permet une réinterprétation des causes de la plupart de nos maladies et fait naître de nouveaux espoirs pour leur traitements. Elle transforme notre compréhension du vieillissement.
C'est un voyage que propose ce livre. Un voyage à l'intérieur de nous-mêmes, de nos cellules et de nos gènes. Une plongée vers le moment où commence notre existence, à la rencontre du suicide cellulaire à l’œuvre dans la sculpture de notre corps en devenir ; mais aussi une plongée vers un passé plus lointain, au travers de centaines de millions d’années, à la recherche des origines du pouvoir étrange et paradoxal de s’autodétruire qui caractérise la vie. Un voyage à la découverte de l’une des plus belles aventures de la biologie de notre temps. Comme toute exploration d’un pan inconnu de notre univers, ce livre nous révélera des paysages d’une grande beauté. Il nous permettra aussi de ressentir combien la science peut parfois entrer en résonance avec nos interrogations les plus intimes et les plus anciennes.
Jean Claude Ameisen présente :
La sculpture du vivant
-Le Monde, Débat
«Au coeur du vivant, l’autodestruction», 16 octobre 1999
Choix d’interventions radiophoniques :
-France Inter, Sur les épaules de Darwin Jean Claude Ameisen
Choix d’interventions audiovisuelles :
Choix d’interviews dans la presse écrite :
-La Recherche
«Jean Claude Ameisen : apologie du suicide cellulaire», propos recueillis par Olivier Postel-Vinay, janvier 2001
-Lyon capitale, Culture
«La mort est un principe créateur du vivant», propos recueillis par Pierre Tillet, 5 avril 2000
-Science & Vie. Dossier hors série : La vie au tout début
«Mort cellulaire: un sculpteur inattendu», propos recueillis par Emmanuel Monnier, mars 2000