Evolution

 

Revue de presse


"(...) un livre passionnant, pétri de savoir et de ferveur mêlés, qui retrace la trajectoire de Darwin, et ses prolongements jusqu'à nous, pour le pire comme pour le meilleur. Dans la lumière et les ombres réussit en effet cet exploit d'être à la fois un livre sur la science, une réflexion vibrante sur l'existence et un voyage poétique vers les origines." Catherine Vincent. Le Monde, Le Monde des livres.


"(...) Ameisen mène une investigation minutieuse jusqu’aux sources de sa propre science. (...) Mais il y a autre chose dans le livre d’Ameisen, qui propulse le lecteur en avant. Comme un emportement dans l’écriture. Une forme d’impatience qui traverse le récit raisonné, qui le tourmente et l’anime de l’intérieur. (...) Pour cette célébration, le temps et l’espace sont abolis, les frontières entre les disciplines aussi.(...) " Ayyam Sureau, Le Figaro, Le Figaro littéraire, Histoire Essais

"(...) Un livre capable d’instruire, mais aussi de captiver et même d’émouvoir. Où le prince Kropotkine, théoricien de l’anarchisme, voisine avec Watson et Crick, découvreurs de la structure de l’ADN. Où la poésie sert de contrepoint à la science la plus rigoureuse. On tient là l’une des meilleures introductions à la personne et à la théorie de Darwin, en même temps qu’à l’ensemble des problèmes qu’elle pose et des enjeux qu’elle implique. Jean Claude Ameisen, médecin immunologiste et chercheur en biologie, nous fait rencontrer Darwin, non seulement sa pensée, mais aussi sa personnalité, ses croyances, ses goûts. On ne manque pas d’exposés systématiques de la théorie de l’évolution, mais rares sont ceux qui en font paraître aussi clairement le sens, c’est-à-dire fondent la nécessité de ses concepts et de ses propositions dans la nature même du vivant. (...) Outre de la biologie, on trouvera dans ce grand et beau livre de l’histoire des sciences, de l’épistémologie, de la philosophie, de l’art. On y trouvera surtout beaucoup de plaisir, celui qu’on éprouve à apprendre et à comprendre des choses essentielles, guidé par quelqu’un dont la passion pour la science est servie par une ardeur singulière à la faire connaître et un talent exceptionnel pour la rendre claire." Patrick Dupouey, philosophe. L’Humanité,  Idées – Histoire des sciences


"(...) Notre ami et collègue (il fut membre de notre Comité éditorial plusieurs années) parle de Darwin certes, et de façon ô combien érudite. Mais il va surtout à la recherche du « comment » de l’œuvre. (...) la grande force du livre réside dans le rythme, le choix d’un récit en forme de caméra intérieure à certains moments. Le rappel aussi plus général des idées sociales de l’époque à laquelle Darwin travaille, imprégné de Malthus et d’Adam Smith. Et la voix se fait alors plus personnelle. (...) Bien entendu, le problème que veut traiter Jean Claude Ameisen va bien au-delà d’une œuvre scientifique vers l’autre mystère des mystères que constitue le racisme, la haine de l’autre jusqu’à sa négation d’humain. (...) Comme je l’ai dit, ce livre est baroque et peut se lire de bien des manières. Vous pouvez y entrer presque à n’importe quelle page et commencer simplement la lecture. Voire même, le relire à l’envers, partant de la conclusion pour un monde ouvert, en retournant vers tous les obstacles déjà franchis depuis le monde fermé qui vit naître Darwin. Jean Claude Ameisen invite sans cesse les poètes, de Paul Celan à Thomas Stearns Eliot, et les philosophes, de Hume à Paul Ricœur, à notre lecture. (...) Non seulement parce qu’il est composé de 500 pages denses, mais surtout parce qu’il soulève les questions essentielles de la modernité, ce livre demande du temps de lecture, mais la richesse qu’il vous propose en vaut la peine. " Hervé Chneiweiss. Médecine/Sciences, Analyses de livres. Forum.


"(...) une référence éclairante. On ne saurait raisonnablement réduire dans l’espace de cette chronique les mille et une facettes d’un livre étonnant mariant le plus souvent avec brio différents genres. Le plaisir de l’écriture démontre ici une nouvelle fois qu’il peut être parfois suffisamment contagieux pour se transformer en plaisir de lecture. Médecin et immunologiste amplement connu de la communauté scientifique pour ses travaux sur l’apoptose, Jean-Claude Ameisen offre ici une nouvelle preuve de ses talents de vulgarisateur et de pédagogue mais aussi de conteur et, dans certains chapitres plus personnels, plus intimes, d’écrivain. (...)" Jean-Yves Nau. Revue Médicale Suisse. News et opinions.


"Dans la lumière et les ombre, pointe l'incroyable actualité de la démarche scientifique de Darwin, faite de déduction pas à pas et de logique. Sa conception de la complexité du vivant, propice à l'émergence de capacités inattendues, est finalement une idée d'aujourd'hui. Et les énigmes qu'il soulevait alors sont devenues des sujets de recherche que les biologistes n'ont pas fini d'explorer." Azar Khalatbari. Sciences et Avenir, S’évader, Livre.


"Médecin-chercheur, écrivain, professeur d’immunologie, président du comité d’éthique de l’Inserm, Jean Claude Ameisen se moque des frontières. Et découpe avec gourmandise un nouveau partage des savoirs. (...) Grâce à une langue lyrique et accessible, il réconcilie enfin médecine et humanisme et s’inscrit dans le sillage d’un Jean Bernard ou d’un François Jacob. Son nouvel opus traduit toutes ces ambitions. Il brasse dans un même mouvement à partir de l’œuvre de Charles Darwin une approche historique, une réflexion éthique et un regard esthétique sur notre monde. Le tout avec passion et sans jamais abandonner un regard d’enfant sur les merveilles du monde ; Et si nous apprenions de nouveau à nous étonner ? " Gilles Noussenbaum. Décision Santé,  Ailleurs et ici.


"(...) ce livre est une merveille, une source extraordinaire d’un savoir brillamment distillé." Le Blog d’Hécate. Science. Publié le 26/02/09.

Dans la lumière et les ombres

Darwin

et le bouleversement du monde

Fayard/Seuil. (22 octobre 2008, 2ème éd. 15 janvier 2009).